La ville au premier Rendez-vous de l'histoire du monde arabe

Institut-du-monde-arabe

L’Institut du monde arabe (IMA), présidé par Jack Lang, constitue depuis 1987 une passerelle entre la France et le monde arabe. Sa mission est de mettre en avant les différents apports de ces deux peuples à la civilisation universelle. Il est largement ouvert à tous ceux qui sont préoccupés par le destin des deux rives de notre mer commune. « Les relations entre les Français et le monde arabe sont si anciennes, si riches de leurs échanges mutuels, et parfois de leurs affrontements, et leur avenir est si évidemment lié qu’il nous est apparu nécessaire que s’ouvre à l’IMA une grande “université populaire” », souligne Jack Lang dans la lettre de présentation du projet.

En partenariat avec les Rendez-Vous de l’histoire de Blois dont il s’est inspiré, l’Institut du monde arabe organise les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe du 5 au 7 juin prochains. Pendant ces journées gratuites et ouvertes à tous, la thématique de la ville sera abordée. Conférences, débats, présentations d’ouvrages, projections de films et expositions feront de ces trois jours un temps de découverte unique. Spécialistes, universitaires, intellectuels français, européens, arabes, se retrouveront désormais chaque année pendant trois jours à l’IMA, dans un esprit d’échange, de dialogue et d’ouverture.

Se connaître pour se comprendre

Ce nouveau rendez-vous sera celui de tous ceux qui brassent la matière historique afin d’en faire découvrir toute la complexité : les historiens évidemment, mais aussi les éditeurs, écrivains, géographes, sociologues, anthropologues, cinéastes, photographes, artistes, sans oublier les responsables politiques et de l’action publique. Jack Lang et Francis Chevrier, directeur et fondateur des Rendez-vous de l’histoire de Blois, souhaitent également que les inspecteurs et enseignants participent pleinement à cette rencontre culturelle.

Le Monde des Religions est partenaire de cet événement, et organise dans ce cadre une table ronde sur « Tombouctou, la ville aux 100 000 manuscrits » qui aura lieu le samedi 6 juin, de 19h à 20h30.

Sophie Eychenne – publié le 13/05/2015

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
Programme complet : http://www.imarabe.org/