Religions et cultures : ressources pour imaginer le monde

Les enjeux de la session

Transformation des objectifs du Millénaire pour le développement en objectifs du développement durable, conférence de Paris sur le climat, mais aussi multiplication des conflits, durcissement de la menace terroriste sur les hommes et leurs cultures : 2015 est une année clef.

Beaucoup d’avis s’expriment pour dire que la mondialisation est en panne, que les négociations internationales patinent, que les religions sont elles-mêmes une menace.

Et si nous recherchions un autre angle de vue ?

Car les défis sont peut-être d’abord culturels, c’est-à-dire de l’ordre de la représentation que l’on a de sa relation à soi et aux autres.

Nos enjeux vitaux pour la planète, pour les hommes d’aujourd’hui, notamment les plus pauvres, pour les générations futures, ne sont-ils pas à regarder en priorité sous l’angle de la justice et de la fraternité ?

Considérons les religions, sagesses et cultures, face à la mondialisation, comme une chance.

Comment éclairent-elles à la fois notre quotidien et notre capacité à nous situer dans un monde global ? Quelles ressources offrent-elles dans la perspective d’un imaginaire commun, pour surmonter nos crises ?

Les 2, 3 et 4 octobre prochain, la 90e session des Semaines sociales de France ouvrira ses portes à tous ceux, qui, croyants ou non, souhaitent entrer en dialogue, reconnaître les richesses de l’autre et chercher une nouvelle voie pour imaginer ensemble le monde de demain.

Pour en savoir plus :

http://www.ssf-fr.org/offres/file_inline_src/56/56_pj_310315_162118.pdf

http://ssf-lasession.org/