De nombreuses mosquées en France, dont celle de Teisseire à Grenoble, ont ouvert leurs portes aux citoyens pour partager un « thé de la fraternité », ce week-end du 9 et 10 janvier 2016. Une démarche impulsée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) en vue de célébrer les rassemblements du 11 janvier 2015. Mais aussi pour échanger et tordre le cou aux idées toutes faites.
Le thé de la fraternité servi par un fidèle. © Joël Kermabon
Grosse affluence, ce dimanche 10 janvier, à la mosquée Halaqua située quartier Teisseire à Grenoble. Pour preuve, les très nombreuses paires de chaussures déposées par les visiteurs et les fidèles dans les casiers placés à l’entrée. Tout au long de l’après-midi, plusieurs centaines de personnes, toutes confessions confondues, ont ainsi répondu à l’invitation des responsables de la mosquée. La seule de Grenoble à avoir organisé un « thé de la fraternité».
Une opération “portes ouvertes” impulsée fort opportunément, juste un an après les attentats de janvier 2015, par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce dernier entendait montrer à travers cette action de communication « le vrai visage de l’islam de France », en l’occurrence celui de la paix et de la tolérance.
Une opération réussie
De nombreux élus municipaux et départementaux et des représentants de diverses associations avaient fait le déplacement. Après le discours de bienvenue de Cheik Konte, le président de la mosquée de Teisseire, l’après-midi s’est poursuivie par les prises de parole – très consensuelles – des officiels : Michel Destot, député de la troisième circonscription de l’Isère, Éric Piolle, le maire de Grenoble, et Anne Coste de Champeron, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de l’Isère.
Œcuménisme oblige, des représentants des différentes congrégations religieuses – toutes présentes – ont également pris la parole, dont Allal Jamad, imam de la mosquée de Teisseire. Mais aussi Nissim Sultan, membre du rabbinat de Grenoble, dont le discours a été très apprécié par les fidèles.
Durant toute l’après-midi, entre deux prières publiques, les fidèles de la mosquée – femmes et hommes – se sont mis en quatre pour échanger, expliquer et répondre avec patience aux questions, parfois dérangeantes, de leurs hôtes tout en leur offrant thé et pâtisseries.
Pour en savoir plus : Un “thé de la fraternité” pour un islam de concorde à la mosquée de Teisseire | Place Gre’net – Place Gre’net