Il en parle !

Suite à la conférence “Eduquer avec nos différences” organisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population du Gers et des Francas, voici ce que le Directeur Dominique Chabanet a écrit : 

Mai2016J’ai découvert Marie Davienne-Kanni à l’occasion d’une formation que nous avons organisée avec les Francas du Gers sur le thème de la prévention de la radicalisation, à destination des associations et de professionnels de tous les horizons éducatifs et sociaux, et dans un axe prévention affirmé.

Je l’ai donc ramenée de Toulouse où son avion avait atterrit à Auch où se passait notre formation. Le contact a été tout de suite simple et riche de ses expériences à travers le monde.

Sa conférence méticuleusement préparée, et enrichie avec les questions du public a permis de poser tranquillement l’ouverture à l’autre facteur de richesse sociale et la découverte de l’histoire de l’Islam et des valeurs religieuse portées ainsi que les valeurs de la laïcité à la française. Cette connaissance plus approfondie de l’islam et de son histoire permet ensuite d’aborder la problématique de lutte contre la radicalisation de manière beaucoup plus sereine sans crainte de tomber dans un anti-islamisme primaire : comment faire la différence entre une culture riche et ancienne avec toutes ses qualités, et les excès et défauts générés par les intégrismes religieux. Bref une soirée passionnante et agréable appréciée par tous.

Je pense que ce discours est nécessaire pour prendre le recul et la mesure indispensable à la situation dans laquelle nos sociétés se trouvent. Sa présentation est enfin agrémentée d’exemples concrets permettant de réfléchir au positionnement de chacun pour sortir par le haut de situations enkystées dans lesquelles se sont enfermées les acteurs par “la croyance que chacun a sa vérité vraie” En résumé, si vous voulez progresser sur le sujet du vivre ensemble et de la prévention de la radicalisation, Marie Davienne-Kanni pourra surement vous y aider avec toute sa gentillesse en plus.

Dominique CHABANET, directeur de la DDCSPP du Gers

DDCSPP