La violence et l’école : temps d’échanges à Grenoble

Vivre ensembleParents, enseignants, animateurs, citoyens intéressés par l’éducation

Soyez les bienvenus ! Ensemble, changeons de regard sur la violence et ses différentes formes : la nôtre et celle des autres. La violence de l’échec scolaire : comment l’affronter ? Dans notre rôle d’éducateur, de quelles ressources disposons-nous quand la violence nous prend ?

Vendredi 30 Septembre 2016 : 17h-19h

Salle 150, 97 galerie de l’ Arlequin (en face du Patio ) à la Villeneuve , Grenoble. Tram A , arrêt Arlequin.

Une soirée pour découvrir des démarches éducatives et pédagogiques qui contribuent à la réussite de tous les élèves. Avec l’intervention de Marie-Aleth Grard, Vice-Présidente d’ATD Quart Monde, rapporteure de l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) « Une école de la réussite pour tous ». Quelles sont ces expériences ? Comment peuvent-elles nous inspirer ? Quelle est la place des parents ? Les enfants pourront être pris en charge si nécessaire.

Samedi 1er Octobre : 10h – 17h

Lycée Argouges, 61 rue Léon Jouhaux, Grenoble . Bus C5 ou 13

Une journée pour s’exprimer, découvrir, expérimenter…et cheminer vers la non-violence, l’éducation à la Paix.

10h-12h    Village des initiatives  Pour découvrir des expériences et diverses démarches sur le thème de la non-violence et du vivre ensemble.  Espaces d’expression

12h-14h  Le mot du Maire : Eric Piolle ; de la Proviseure adjointe du Lycée Argouges : Catherine Santi ; de la directrice de l’Ecole du Colibri, aux Amanins (Drôme) : Isabelle Peloux.   Repas partagé : chacun apporte un plat salé et/ou sucré.

14h-15h30  Ateliers (1 atelier au choix) :  Communication Non Violente ; Gestion positive des conflits ; Education Emotionnelle ; Thérapie sociale ; Quand la colère nous emporte ; En chemin avec l’interculturalité avec Marie Davienne – Kanni, consultante formatrice en diversité culturelle et religieuse ; Danser pour s’affirmer dans le respect ; Comment mieux communiquer avec nos adolescents ? L es enfants présents pourront être pris en charge ; les ateliers sont réservés aux adultes.

Présentation des ateliers et des intervenants sur www.facebook.com/gipe38  ou  www.recit38.wordpress.com

16 h : Un dernier mot avant de se quitter … 16 h 15 : … et la batucada finale !
Entrée libre ; participation aux frais selon vos possibilités. Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire sur www.recit38.wordpress.com. Cet événement est organisé par le Groupe d’Innovation Pédagogique et Educative (GIPE), au sein de l’association RECIT38. Contact : recit38@gmail.com