Bonne rentrée

PhotoMarie

Bonne rentré à tous !

Fin de l’été oblige, septembre marque le début de l’année scolaire et un nouvel exercice pour les 12 mois suivants. Un bilan de l’année universitaire s’impose puisque depuis septembre dernier, j’ai eu nombre de responsabilités, tant au niveau enseignante qu’en tant qu’étudiante.

En effet, le redémarrage d’une année universitaire ne s’est pas faite sans questionnements, réajustements et organisation. Ainsi, près de 60 étudiants ont pu assister mes cours à l’IUT1 en gestion managériale et communication, 55 étudiants à l’IUT2 en management interculturel et gestion du fait religieux et près de 50 étudiants en Licence et Master sur les mêmes sujets à l’IAE. Tout cela en même temps que la poursuite des cours de Master Gestion Stratégique des Ressources Humaines : Ethique et RSE, Capital Humain et Innovation, Management stratégique des Ressources Humaines, Santé au Travail, GRH et entreprenariat, ainsi que toute une série de cours sur les méthodologies de recherche.

J’ai démarré en janvier un mémoire de recherche sur le lien entre les valeurs spirituelles des leaders chrétiens et musulmans et leurs actions de management au quotidien : sujet passionnant s’il en est qui m’a permis de faire le point sur les connaissances universitaires actuelles sur le fait religieux en entreprise, travailler les différentes théories du leadership, approfondir la théorie du leadership spirituel. J’ai ainsi interviewé 19 dirigeants d’entreprise sur les valeurs spirituelles inspirés de l’islam et du christianisme qu’ils peuvent convoquer pour faire des choix, prendre des décisions plus ou moins importantes et se comporter habituellement dans le cadre de leurs fonctions de dirigeants. Un travail de thèse pourrait s’envisager dans les années qui viennent en fonction des besoins des laboratoires et des financements. Je souhaite continuer à étudier ces sujets et valider auprès des salariés ce que j’ai entendu des pratiques des dirigeants.

Ce Master me permet également de poursuivre sur un emploi en Ressources Humaines dans les mois qui arrivent. Mon activité d’enseignante et de formatrice en management interculturel et gestion du fait religieux pourra continuer en parallèle de cet emploi et j’espère un enrichissement mutuel de mes deux fonctions. Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouveaux défis !

Publié par Marie DAVIENNE – KANNI

10 Septembre 2018 à 13h53