Réunion autour des valeurs des leaders chrétiens et musulmans

RestitutionMemoire21Sept2018Suite à la rédaction et soutenance de mon mémoire de Master 2 en Gestion Stratégique des Ressources Humaines, sur les valeurs spirituelles des leaders chrétiens et musulmans en entreprise, une restitution auprès d’une dizaine de ces leaders a eut lieu au Centre Médical Rocheplane à St Martin d’Hères, vendredi 21 Septembre, à la généreuse invitation de son directeur. Après un temps de retours sur le contexte du mémoire de recherche que j’ai écrit, je leur ai exposé les différents résultats des entretiens et questionnaires que je leur avait fait passer. 19 leaders de la région grenobloise et lyonnaise, ainsi qu’un parisien ont été ainsi interrogés sur leurs valeurs spirituelles inspirées de leur foi chrétienne et musulmane et sur la manière dont ils peuvent les intégrer dans leur quotidien de leaders en entreprise.

La grille de lecture théorique utilisée est un outil bien connu des consultants et coachs en entreprise, le Cultural Transformation Tools de Richard Barrett, qui permet de faire un lien entre les valeurs affichés par les leaders et leur culture, ainsi que celle de leur entreprise. Les résultats ont été affinés en fonction de l’âge, du genre et de la religion.

RestitutionMémoire21Sept2018-2

Des pistes de réflexion ont ainsi été abordées, comme les particularités des musulmans par rapport aux chrétiens et inversement. La question étant de savoir si le fait d’être chrétien ou musulman en entreprise apporte un supplément d’âme ou pas, si l’on devait comparer avec des leaders humanistes. La restitution s’est terminée par un temps de buffet pendant lequel les uns et les autres ont pu échanger dans la bonne humeur. Encore un grand merci à chacun pour son implication (spécialement aux lyonnais qui ont affronté les bouchons !) et son authenticité. Bonne continuation et à bientôt j’espère à bientôt !

Pour en savoir plus sur ce mémoire, je souhaite publier prochainement un article d’une quinzaine de pages… A suivre !