Une formation intitulée “Rites et culture à domicile : quelle posture adopter ?” a été donnée par Marie DAVIENNE – KANNI au début de ce mois à 13 salariés d’une association constituée d’infirmiers et d’infirmières, de kinésithérapeutes et d’agents techniques qui se déplacent au domicile des patients pour des affections chroniques principalement. En effet, ils entrent dans l’espace privée, intime des patients et sont régulièrement confrontés à des demandes culturelle et/ou religieuse.
La question est de savoir comment y répondre sans remettre en question le soin ou l’accompagnement pour lequel on est là ? Comment respecter l’intimité de la personne ? Quel est le cadre législatif qui permet de savoir quelle est la meilleur manière de répondre et d’être professionnel dans ses réponses ?
La journée a démarrée par un atelier autour des préjugés et stéréotypes que l’on peut avoir, puis des définitions précises de la culture, religion, foi, croyances, entre autres. Dans l’après-midi, la réflexion autour des rites et fêtes des religions juive, chrétienne et musulmane ont permis aux salariés de s’approprier certaines notions et d’ouvrir leur curiosité quant à des larges domaines. Le cadre juridique de la laïcité qui permet l’expression des différentes religions et sépare le politique du religieux et été donné. Quelques cas concrets ont été décortiqués afin de permettre un positionnement plus juste pour les salariés et pour les patients, dans un esprit de bienveillance. La journée s’est terminée sur un bilan positif et une envie d’en savoir plus pour la plupart !