Venez découvrir les outils de transformation culturelles !

culture_transformation_butterfly

Accompagner les leaders en entreprise/ les transformations culturelles en entreprise par les valeurs

Suite à mon mémoire de recherche sur les valeurs spirituelles des dirigeants chrétiens et musulmans et le lien à leur pratique, soutenu en septembre dernier à l’IAE de Grenoble, j’ai eu envie de creuser l’outil que j’avais testé lors de ce mémoire, en complément des entretiens. Je me suis donc formée 4 jours avec Béatrice Dewandre, du Barrett Values Centre aux Cultural Transformation Tools. Je suis donc à même d’intervenir aujourd’hui en accompagnement de leaders en entreprise et/ ou en accompagnement du changement d’équipes et d’entreprises.

Richard-barret

Cet outil permet de mieux se connaître, de mieux connaître ses équipes et collaborateurs en partageant les valeurs de chacun, de clarifier les enjeux de transformation culturelle au sein de l’organisation et de mieux comprendre comment travailler ce domaine intangible de la culture et des valeurs qui lui sont sous-tendues.

Richard Barrett et un auteur britannique, conférencier et leader d’opinion internationalement reconnu qui a écrit sur le leadership, le développement du leadership, les valeurs, la conscience et l’évolution culturelle dans les affaires et dans la société. Il a développé une théorie des étapes universelles de l’évolution, les concepts d’entropie personnelle et culturelle et a créé des instruments d’évaluation basés sur la hiérarchie des besoins humains et des modèles de conscience supérieur de Maslow, pour cartographier les valeurs des individus, des organisations, des communautés et des nations qui s’appelle les Culturel Transformation Tools (CTT). Ces outils ont été utilisés pour soutenir plus de 6000 organisations dans leur parcours de transformation. Actuellement, plus de 5000 coachs, consultants ont été formés par le Barrett Values Centre (dont il est le fondateur) pour utiliser les outils de transformation culturelle dans plus de 50 pays différents.

Barrett a déclaré : “… de plus en plus d’entreprises apportent une forme de contribution à la société : elles ont découvert que gagner de l’argent et faire la différence sont des objectifs qui se renforcent mutuellement : lorsque les entreprises se soucient de leurs employés, de la collectivité et de la société. La dynamique que je mesurais était simplement la sagesse de la règle d’or : faites aux autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous ou comme je préfère le décrire l’énergie que vous produisez dans le monde, c’est l’énergie que vous récupérez, particulièrement en ce qui concerne les employés[2].

Il a développé le concept d’étapes universelles de l’évolution basé sur une définition plus inclusive du concept de conscience et d’autres concepts qui incluent les sept niveaux de motivation, les sept niveaux d’identité, les sept niveaux de bonheur et les six modes de prise de décision. Il s’appuie sur les travaux de Maslow (1943), de Dilts (2006) et de Wilber (2008) et propose une catégorisation des valeurs en 4 domaines : le domaine physique, émotionnel, mental et spirituel :

  • Le physique : Survie
  • L’émotionnel : Relations et Estime de soi
  • Le mental : Transformation
  • Le spirituel : Cohésion interne, Inclusion et Unité

Il les décline en 7 niveaux de catégories :CTT+7+niveaux.001

C’est un outil complet et très puissant, pour faire face aux questions ou problématiques qui se posent en entreprises, à tout stade de son développement. Il permet un travail durable et en profondeur. Je vous propose de le découvrir avec moi, soit lors d’une découverte en groupe, ou lors d’un rendez-vous que nous pouvons prendre ensemble.

N’hésitez pas à me contacter si ce sujet vous intéresse !

Marie DAVIENNE – KANNI

Certifiée Cultural Transformation Tools par le Barrett Values Centre

29 Mars 2019

 

[1] Mondialisation consciente: Ce qui est mauvais avec le monde et comment le résoudre par David A. Schwerin, p.196

[2] La spiritualité et l’éthique dans la gestion par László Zsolnai, p.165