Quand l’hospitalité s’invite chez les croyants

SOIF-Aout2019

Du 24 au 29 août, une trentaine d’adultes et d’enfants, chrétiens et musulmans, venus de Marseille, de Lyon, de Paris, de Grenoble et même d’Algérie se sont retrouvés sur le haut plateau ardéchois, pour réfléchir ensemble à la thématique de l’hospitalité.

C’est le troisième séjour de ce type sur la région Rhône-Alpes, inauguré l’année dernière et qui reprend les principes des Séjours des Oliviers Interreligieux et Familial qui se déroulent depuis presque 5 ans dans le Var, à Cotignac.  Ce séjour a permis aux adultes de vivre des temps de réflexions et de discussions autour de l’hospitalité, sous différents angles, l’hospitalité du coeur, l’hospitalité de Dieu et l’hospitalité du frère, autant de sujets qui viennent questionner nos relations à l’autre, au frère, au différent, à l’étranger, au même, dans les traditions spirituelles catholiques et musulmanes. Les temps de prière ont permis d’approfondir le désir de chacun de se rapprocher de Dieu.

La thématique a pu être mis à l’oeuvre concrètement, dans les services organisés tous les jours de la cuisine, de l’animation des enfants, de la mise de table. Les après-midi étaient consacrés à la détente : les nombreux lieux découverts, Mont Gerbier, lacs, rivières, sources de la Loire et fermes pédagogique ont permis aux petits et aux grands de vivre des temps forts d’amitié et de découverte. Les enfants ont pu pratiquer des sports variés, foot, ping-pong et basket entre autres, et faire un jogging pour aller voir le lever du soleil !IMG_20190828_101708

Les mots qui ont clôturé le séjour ont été : rencontre, amitié, pédalo, merci ! Des moments hors du temps qui permettent de repartir pour l’année scolaire plein d’enthousiasme et d’entrain ! A quand la prochaine rencontre ?