Fait religieux avec l’ANDRH Côte d’Or

Dijon

C’est un parterre de directeurs d’entreprises et responsables RH de Dijon et environ que je découvre jeudi 21 novembre au soir. Stéphane Pradines, récemment rencontré grâce au groupe Management et Spiritualité auquel je participe depuis le début de l’année 2019 m’a en effet invitée à parler de l’ouverture à la diversité culturelle et religieuse en entreprise dans le cadre d’une réunion de l’Association Nationale des DRH à Dijon en Côte d’Or.

Après une présentation des différentes personnes présentes et leur expériences et/ou questionnements sur le fait religieux en entreprise, le modèle de Développement des Compétences Interculturelles est présenté, qui donne une idée des possibilités de postures et de comportement possibles dans une relation avec une personne de culture et/ou de religion différentes de soi. Ce cadre posé, un rappel rapide de l’histoire de la laïcité permet de comprendre cette spécificité française et le pourquoi de la loi passée en 1905.

Entreprise-religion-fait-religieux

Des cas concrets ont permis ensuite de rentrer dans le vif du sujet et les discussions sont allées bon train : est-il possible de permettre à des salariés de prier dans les locaux de l’entreprise ? Doit-on favoriser un certains communautarisme ou non ? Comment faire face à une femme qui ne souhaite pas être en présence d’un homme dans le cadre de son travail ?

ANDRH-1024x943

Le rappel des différentes possibilités pour les employeurs pour restreindre l’expression du fait religieux a permit de rassurer les directeurs et responsables de ressources humaines. Le Défenseur des Droits est là pour donner un cadre, quand le bon sens managérial et la connaissance des équipes et des collaborateurs ne suffit plus. La soirée s’est terminée agréablement autour d’un buffet.

Merci aux participants pour leur attention et curiosité sur ces sujets et à Stéphane pour l’organisation de la soirée. Des sensibilisations ou formation à l’interculturel peuvent être proposées si besoin :

Entreprise/ Organisations

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *