Pour parler de ce qui s’est passé aux enfants, j’ai dit ça aux miens :
Cette nuit, quelque chose de très triste s’est produit. Des méchants ont attaqué des centaines d’innocents dans les rues de Paris. Et beaucoup de ces innocents sont morts.
Les gens qui ont fait ça ressemblent à tous ceux qui font du mal à travers le monde, hier comme aujourd’hui: ils ont beaucoup de colère et de haine dans le coeur, voient ceux qui sont différents d’eux comme des ennemis et n’ont pas beaucoup de respect pour la vie, ni pour Celui qui l’a créée.
La vérité, c’est qu’ils avaient perdu leur humanité avant de chercher à prendre celle des autres.
Et pour chacune de ces pertes, ils devront répondre.
Comme tous les méchants du monde, il cherchent des excuses à leur injustice, accusent ceux qu’ils ont tué de l’avoir mérité, parfois même, en appellent à Dieu comme s’ils ignoraient, dans leur aveuglement, tout ce que Dieu nous a enseigné et que même les fourmis comprennent:
La vie est sacrée. On la protège et on la préserve. La notre comme celle des autres. Et lorsqu’elle est abîmée notre coeur pleure.
Mais vous comprenez les enfants, que lorsque leurs yeux sont voilés par la colère et la haine, les hommes ne voient plus rien de cela.
C’est là qu’on a besoin de vous. Pour nous rappeler ce qui compte. Pour nous parler des fourmis. Et pleurer la perte de l’une d’entre elles.
Quant à tous les innocents qui sont morts cette nuit, Dieu les a rappelés à Lui et les rétribuera d’une manière que seul Lui connait.
Et ceux qui leur ont fait du mal, Dieu les a avertis dans son Livre et les punira d’une manière que seul Lui connait.
Papa et maman sont tristes. Nos amis et nos familles sont tristes. Nos voisins et nos collègues sont tristes. Il y a beaucoup de peine et beaucoup de larmes, beaucoup de peur et de douleur.
Mais comme à chaque épreuve, on console ceux qui sont plus tristes que nous et on les aide à se relever. On se tient la main pour se rassurer. On allume les lumières pour ne plus avoir peur.
On appelle les gens qu’on aime pour leur dire qu’on les aime et on dit à nos enfants, dans le creux de l’oreille, ce que nous avons tous besoin d’entendre et de croire:
“Demain, tout ira mieux. Tu verras…”
Demain, tout ira mieux. Insha Allah.
Et c’est comme ça que nous, les grands, on se donne du courage et qu’on se rappelle de ce qui est le plus important dans nos vies.
Il ne faut pas avoir peur. Il faut rire et il faut jouer, dire et dessiner, tendre la main et partager.
En partant, c’est ce que les innocents que nous avons perdus cette nuit sont venus nous rappeler.
Marwan Mohammed
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/MarwanMuhammadOfficiel/?fref=nf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Muhammad