Un documentaire de la CEF pour montrer le dialogue islamo-chrétien « en actes »

Un-documentaire-CEF-pour-montrer-dialogue-islamo-chretien

« Avant, chrétiens et musulmans pouvaient se payer le luxe de cohabiter. Mais là, ils ne peuvent plus. » Après avoir reconnu dans un sourire qu’il avait désormais « peut-être plus d’amis chrétiens que musulmans », Abdessalem Souiki, imam à Marseille, résume le propos du documentaire Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue (1). D’une durée de 30 mn, ce court film a été réalisé à la demande du Service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France (CEF), à l’occasion de son quarantième anniversaire.

Afin d’éviter que les « peurs »,« les tensions liées à la méconnaissance » ne prennent le dessus, l’équipe du SRI, pilotée par le P. Christophe Roucou, quelques-uns de ses interlocuteurs musulmans réguliers – Azzedine Gaci à Lyon, Tareq Oubrou à Bordeaux, ou Anouar Kbibech à Paris – et des acteurs anonymes – un couple mixte, un groupe de femmes d’Annecy – ont accepté de livrer à la caméra les raisons de leur engagement dans ce dialogue, qui n’a rien de « la conversation ou de l’échange d’idées », comme le rappelle Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la CEF.

Tout en reconnaissant ses « difficultés », le film précise « l’esprit » dans lequel se pratique ce dialogue au sein du SRI: « sans syncrétisme béat et débile » (Tareq Oubrou) mais au contraire, et selon la formule de Sœur Colette Hamza, xavière à Marseille, « en travaillant sans cesse sa manière d’annoncer sa foi ». Avec le temps, assure d’ailleurs le P. Roucou, il devient possible de « poser les questions qui fâchent sans qu’elles soient reçues comme une agression ».

Mêlant harmonieusement les différentes voix, le documentaire conclut, sur une note volontariste, à un possible vivre-ensemble. « Dieu a voulu que musulmans et chrétiens se rencontrent dans le cadre de la République », glisse l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou. « Ce que nous avons en commun, nous le mettons à la disposition de la société », appuie le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

(1) Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue, de Stéphane Roucou-David, disponible auprès du SRI, 71 rue de Grenelle, 75007 Paris, 10 €.

Hoffner Anne-Bénédicte
Pour en savoir plus : http://www.la-croix.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *