Chiite et sunnite : guerres et paix

Kerbela_hussein_moschee

 

Voici une intéressante émission de Sabrina Mervi sur les relations entres les sunnites et les chiites depuis la mort du prophète.

Explications qui permettent de comprendre les difficultés d’aujourd’hui.
Ci-dessous la première et la dernière des émissions. Vous pouvez entendre en podcast les 5 émissions sur le site de France Culture.

Les raisons de la scission (1/5)

 

Chiisme versus sunnisme ? (à partir des années 1920)

Les tensions entre l’Arabie saoudite et l’Iran illustrent au présent la rivalité entre les deux grands courants de l’Islam : chiisme et sunnisme.

Nous retraçons les ambivalences et les complexités entre ces deux branches de l’Islam à travers les époques.

 

Avec notre tête chercheuse : Sabrina Mervin

Sabrina Mervin est islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche CNRS, membre du Ceifr (Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux – EHESS).

Après une licence d’arabe, Sabrina Mervin a soutenu en 1998 une thèse de doctorat de langue, littérature et civilisation à l’INALCO (Paris), publiée sous le titre Un réformisme chiite : ulémas et lettrés du Ghabal ‘Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Paris – Beyrouth – Damas, Karthala – CERMOC – IFEAD, 2000, et récompensée par le prix France/Liban. Elle a séjourné au Liban, notamment de 1993-1996 à l’Institut français d’études arabes de Damas. Chargée de recherche au CNRS (laboratoire « Mondes iranien et indien ») puis détachée à l’IFPO (Institut français du Proche-Orient à Beyrouth), elle a publié des articles sur le shiisme (XIXe-XXe siècles au Liban, Syrie  Irak et Iran. Ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2004.

Pour en savoir plus : http://www.franceculture.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *