Hier soir, 31 mars 2016, une quinzaine de jeunes scouts de 14 à 17 ans se sont retrouvées pour comprendre ce qu’est la religion musulmane.
Comment elle a débuté ? Qui sont les musulmans ? Comment prient-ils ?
Les questions ont fusé, et les deux chefs de ce groupe de Meylan, ainsi que Marie DAVIENNE – KANNI, consultante diversité ont tenté de répondre chacun à un des aspects : redéfinir ce qu’a été la laïcité, et l’historique de 1905, et ce qu’elle est devenue, aujourd’hui.
Et puis, reprendre l’histoire de l’islam, du prophète Mohamed, de l’Hégire, en 622, de sa succession qui n’en finit pas de faire des remous dans le monde musulman… jusqu’à aujourd’hui.
Comprendre pourquoi cette succession a divisé, dès la mort du prophète, les tenants de la famille du prophète et les grandes familles Mecquoises, proches du prophète, et du pouvoir. Cette division qui perdure aujourd’hui, entre sunnites et chiites.
Parler de la grandeur des califats Ommeyades (capitale : Damas) et Abbassides (capitale : Bagdad) et la diffusion d’une culture arabo-musulmane sur de larges territoires, par le commerce des soies et des épices, et l’émergence d’un savoir intellectuel, astronomique, médical incroyable.
Se redire la diversité de l’islam dans le monde, puisqu’il se vit au travers de contrées et de populations très différentes les unes des autres.
Et puis redonner quelques éléments sur la vie des croyants : les piliers, les croyances fondamentales. Quelques images de mosquées célèbres : la grande mosquée des Ommeyades à Damas, la mosquée-cathédrale de Cordoue, la mosquée bleue d’Istambul ou encore celle de Casablanca au Maroc.
Les questions ont fusé autour des croyances, du voile et du ramadan : “Ils sont fous de ne pas boire, ce n’est pas adapté à la France !” Interrogations : “Est-ce que les enfants sont obligés de faire le ramadan ?”
Rendez-vous est pris avec la Mosquée de Teisserre à Grenoble, pour pouvoir poser des questions aux intéressés. Là encore, questionnements : “Ah bon, on a le droit de rentrer là où ils prient ?” “Et on doit se voiler ou pas ?” Notre réponse : “Non, il faudra juste enlever tes chaussures !”
La soirée se termine avec des cartes de la région du Moyen-Orient et le “Dessous des Cartes” qui nous fait un dernier rappel sur la situation historique et d’aujourd’hui, en Syrie notamment… Mais il est l’heure, nous pourrions parler des heures de ce qui se passe là-bas !
Les jeunes ont l’air heureuse d’avoir pu parler de ce dont elles entendent régulièrement parler, à la télé, dans leur famille ou au lycée… Quelques réponses, débuts de réponse ont été abordés, avec humour et décontraction, à elle de continuer à vouloir comprendre ce monde qui les entourent !
Publié par Marie DAVIENNE – KANNI
Vendredi 1er Avril 2016 à 11h28