
Une série documentaire d’Ilana Navaro, réalisée par Annabelle Brouard
En collaboration avec Samuel Everett, antropologue au Woolf Institute ; Université de Cambridge
En forme de lettres écrites à Usbek, le personnage des « Lettres Persanes » de Montesquieu, cette série de quatre heures propose un voyage à travers la France et l’Angleterre, comparant les deux pays dans leur rapport au multiculturalisme.
Sur un ton ironique, Usbek est invité, trois siècles plus tard, à découvrir l’assimilationnisme à la française et le pluralisme à l’anglaise.
Episode 1
Usbek est invité à assister à des séances d’un « café-théologique » dans une banlieue parisienne. Les lettres l’accompagnent et l’initient à la France laïque et à son rapport particulier à la religion. En tant que « mahométan » qui s’oppose au fanatisme dans toute religion, Usbek suit les débats sur l’islam de France et découvre l’imam Mohamed Bajrafil, un théologien très apprécié des jeunes. Un petit séjour au Cambridge Muslim College en Angleterre lui fait prendre la mesure de la place difficile du religieux dans un état laïc. Comment la religion peut-elle être un acteur du progrès ?
Ça m’aurait vraiment ennuyé de faire un dialogue où on est tous bons et gentils, tous pareils, on a le même dieu. Ce n’était pas ça qu’on voulait. Pour rester authentique, on devait désirer la conversion l’un de l’autre.
Le dialogue le plus difficile c’est avec les athées. C’est plus facile de participer à un groupe inter religieux qu’à un groupe où il y a des athées.
Je crois qu’il n’y aura jamais en France un équivalent du Cambridge Muslim College.
Avec Mohamed Bajrafil, imam et théologien, auteur du livre, « L’islam de France, l’an 1, il est temps de rentrer dans le XXIème siècle » ; Samia Hathroubi, militante et formatrice dans l’inter-religieux, association Co-exister ; Amine El Yousfi, sociologue affilié au Cambridge Muslim College et au Woolf Institute de l’université de Cambridge et les participants au « café-théologique » à Aubervilliers.