Et Dieu créa l’économie : le religieux sur le marché

Quelle place occupe la religion en entreprise et surtout comment est-elle parfois intégrée aux pratiques de managements et quels peuvent être les effets de la présence d’un sentiment religieux dans la gestion de l’activité économique ? Telles sont les questions qui nous intéressent aujourd’hui.

Aujourd’hui jeudi, notre série s’achève par un débat.

TroisReligionsMono

Cette semaine, nous avons envisagé les liens, plus ou moins visibles, que tissent les religions avec l’économie. Historiquement, les religions proposaient des modes de gestion des ressources dont découlait toute une organisation sociale.

Au gré de la sécularisation des sociétés occidentales, cette intervention – du religieux dans l’économie – a pris des formes nouvelles : par l’intermédiaire de “marchés” – marchés des produits mais aussi du travail en entreprise. Avec eux est apparu le soucis  de prendre en compte le phénomène religieux – dans les pratiques économiques et managériales – dans toute sa diversité.

Alors que dire de la persistance ou de la résurgence de ces liens économico-identitaires ? C’est le sujet dont nous allons débattre aujourd’hui.

Avec nous aujourd’hui pour clore cette semaine: Maître Shabname MonnotPatrick Banon, et Enfin, Philippe Pierre.

“Il faut s’étonner volontairement que les autres ne fonctionnent pas comme l’on fonctionne soi.” Philippe Pierre

“L’entreprise est un carrefour de rencontres d’hommes et de femmes, chacun dans leur singularité, impliqués dans un objectif collectif.” Shabname Monnot

“On vit un bouleversement inédit : la mondialisation, qui touche toutes les religions et tous les territoires.” Patrick Banon

Musiques :
Alexis HK – “Diable attend”
Patti Smith – “Gloria”
Générique : Quantic – “Time is the Enemy”

Intervenants

  • Philippe Pierre, Sociologue, expert en interculturel et enseignant à Paris-Dauphine et Sciences Po
  • Shabname Monnot, Avocate, médiatrice judiciaire près la Cour d’appel de Paris et de Versailles
  • Patrick Banon, Directeur de l’Institut des Sciences de la Diversité,

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-jeudi-4-janvier-2018