Arabes, français : quel histoire !

Débats, tables rondes, présentations d’ouvrages, conférences, ateliers pédagogiques… : du 24 au 27 mai 2018, une soirée inaugurale suivie de trois jours d’une grande université populaire pour mieux appréhender le monde arabe et son histoire, et en comprendre les enjeux actuels. Thème de cette 4e édition : « Français, Arabes, quelle histoire ! »

« Arabes, Français : quelle histoire ! » ou « Arabes, Français : quelle histoire ? »

C’est finalement le point d’exclamation qui l’a emporté tant est frappante la très grande richesse humaine des relations entre les peuples arabes et les Français depuis les temps les plus reculés. Si nous ne débattrons pas des qualités de l’empereur romain Philippe l’Arabe qui, de fait, régna sur la Gaule au III e siècle de notre ère, nous n’esquiverons pas, en revanche, la question de savoir si Charles Martel a bien arrêté les Arabes à Poitiers en 732, comme tant de générations de petits Français l’ont appris à l’école. Nous regarderons saint Louis et ses croisés voguer vers Le Caire pour s’y retrouver prisonnier du sultan avant de venir mourir sous les murs de Tunis.

Colonisation et décolonisation seront évidemment traitées comme il se doit au travers notamment des figures de Bonaparte et d’AbdelKader et une large place sera faite à la guerre d’Algérie dont certaines plaies saignent encore aujourd’hui. Nous évoquerons aussi l’histoire la plus immédiate avec l’immigration, la vie dans les cités ou encore l’adaptation de l’islam à l’esprit de la République. Mais les échanges entres les Arabes et les Français sont avant tout d’ordre culturel, ce que viendra évoquer pour nous Mme Faouzia Charfi, grande voix de la Tunisie, qui nous rappellera les échanges scientifiques entre nos deux peuples. Nous évoquerons aussi avec bonheur tout ce que les fables de La Fontaine doivent aux contes arabes ou les passerelles qui existent entre nos deux langues qui ont tant de mots en commun, sans oublier les échanges culinaires et le fameux couscous qui, dans les classements, s’affiche régulièrement comme « le plat préféré des Français ». Pour la 4 e année consécutive et grâce à la complicité de France Culture qui nous offrira trois belles soirées « live » et de magnifiques émissions, l’Institut du monde arabe accueillera pendant trois jours les meilleurs historiens et spécialistes qui nous feront partager leurs savoirs et mieux connaître toute la richesse des liens qui unissent les Arabes et les Français depuis des siècles. Que soient remerciés ici tous les historiens qui concourent à cet événement, toutes les institutions prestigieuses qui nous font l’honneur de participer à ce programme, tous nos amis journalistes, le ministère de l’Éducation nationale et les professeurs qui, nous l’espérons, trouveront lors de ces Rendez-vous matière à enrichir leurs pratiques pédagogiques. Ces journées sont ouvertes à tous et chacun peut venir y puiser matière à réflexion et ouverture sur le monde.

Francis Chevrier, commissaire général des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe

Maati Kabbal, coordinateur scientifique des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe

 

Avec pour objectif de rappeler l’ancienneté et la richesse des relations entre la France et le monde arabe, mais aussi de répondre à une véritable demande de connaissances sur ce dernier, les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe ont été créés en s’inspirant des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et sont en partenariat avec eux.

En coproduction avec France Culture, ils se sont désormais imposés comme un événement incontournable et pérenne dans la programmation de l’Institut du monde arabe. Cette grande « université populaire » est notamment organisée avec l’Académie royale du Maroc qui soutient le Grand Prix du livre d’Histoire du monde arabe. Débats, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films et expositions feront de ces journées un temps de découverte unique, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes. Ces Rendez-vous seront ceux des historiens évidemment, mais aussi ceux des éditeurs, des écrivains – essayistes ou romanciers –, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des cinéastes, des photographes, des artistes, des responsables politiques… Bref, de tous ceux qui pétrissent la matière historique pour nous en faire distinguer toutes les formes et la complexité. Nous souhaitons que ces derniers puissent se retrouver, chaque année pendant trois jours à l’IMA avec nos équipes, pour partager avec le public leur connaissance de l’Histoire passionnante du monde arabe, et ce dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de convivialité. Seule la connaissance et la compréhension du passé nous permettront, grâce à l’analyse et à la discussion, de nous situer dans le présent et de préparer, pour le meilleur, le destin que les peuples arabes et les peuples européens ont inévitablement en commun. Seul le rappel de la richesse artistique, philosophique, scientifique, religieuse, politique de nos histoires respectives, de nos différences aussi, nous permettra d’éviter l’incompréhension et le repli sur soi afin que nous puissions poursuivre cette aventure commune. Celle-ci comporte évidemment des tragédies, qu’il ne s’agira pas lors de ces Rendezvous d’occulter mais bien de mieux comprendre, dans le sens du respect mutuel et du progrès partagé.

Jack Lang, Sandrine Treine

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/les-rendez-vous-de-l-histoire-du-monde-arabe-2018