Retraite à Valpré

 

formation_Alsace_EDC

Samedi 23 Janvier se sont réunis à Valpré (Lyon) plus de 40 entrepreneurs et dirigeants d’entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour réfléchir à la simplicité.

“Chaque jour d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de coeur”. C’est cette phrase qui a été le fil rouge de la journée préalablement programmée à Taizé. Conditions sanitaires oblige, la retraite s’est passée au centre de Valpré. La communauté de Taizé était bien présente, par les chants qui ont rythmé les temps de prières et l’intervention de Frère Luc. Il a parlé de la simplicité lors d’un topo le matin, en s’arrêtant sur la joie du chercheur qui trouve un trésor, joie qui unifie le coeur. La simplicité là, est moteur, chemin pour garder le trésor et continuer à vivre. Zachée aussi peut aider à comprendre ce qu’est la simplicité : être capable de faire confiance, de trouver le juste chemin pour soi et de rencontrer l’autre. La simplicité demande une vraie décision, de la persévérance et de la vigilance, car ceux qui n’ont pas trouvé leur trésor et la vie quotidienne, notamment peuvent faire perdre le goût de la découverte d’origine ! Etre simple, pour un chrétien est un chemin de paix intérieur, c’est un chemin pour rester libre et disponible aux autres et à Dieu, pour être crédible auprès des autres, rappelle Frère Luc. Rester simple permet de ne pas se faire trop de soucis quant à l’accumulation de richesses. Il vaut mieux en effet accumuler des richesses dans les Cieux ! Le pardon est également une voix de la simplicité dans les relations avec les autres.

La manière dont vivent les frères de la communauté de Taizé peut permettre de comprendre ce qu’est la simplicité. L’intuition de la réconciliation entre les chrétiens, la découverte de l’expression de la foi de l’autre et la confiance des jeunes aide à cette simplicité de cœur.

La règle de Taizé est très explicite à ce sujet : “Simplifie ton existence, non par contrainte, mais par la foi !’ “Partage avec tes frères de manière brève et fréquente.” S’en sont suivi des échanges en petits groupes sur des questions fondamentales : “Quel est le plus grand don que j’ai reçu dans ma vie ? Quelles simplifications ont permis de donner plus de sens à mon quotidien ? Les chamboulements des derniers mois ont-ils permis des découvertes ?” Des définitions de la simplicité ont attiré l’attention, comme celle de la “considération bienveillante des petites choses”.

Après un plateau repas froid partagé autour d’échanges sur des manières concrètes de faire simple, en famille ou au travail, Pierre Solodky intervient à partir des deux premiers commandements : aimer Dieu, les Autres et soi-même simplement. La simplicité, dit-il est le contraire de la duplicité, de la complexité, de l’agitation. Etre heureux de ce que l’on a, comme Saint Paul dans sa lettre aux Philippiens, chapitre 3, verset 11 : … J’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu. Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort”. C’est aussi “oser la confiance” dans le Seigneur, car il pourvoit et prend soin de chacun. Le livre des Proverbes (chapitre 30, verset 8) indique ce qui est juste : “Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire”.

Hélène Dabbadie, présidente d’Handysoie témoigne ensuite de son expérience de simplicité en entreprise : organisation de journées de découverte pour les personnes qui arrivent et qui fabriquent des souvenirs en commun, proposition de déjeuner au restaurant d’un ESAT avec les clients, travail en transparence avec les fournisseurs, simplification dans la manière de parler pour pouvoir être entendue et comprise. Un temps de réflexion personnel et une célébration œcuménique ont conclu la journée.

Les échanges ont permis de repartir avec de belles pistes pour se simplifier la vie, les relations aux autres, à Dieu, à l’entourage professionnel. Merci !EDC