Mode d’emploi : un festival, des idées

FestivalModeEmploi

 

« Ce n’est pas le doute qui rend fou, disait Nietzsche, mais la certitude ». À rebours des dogmatismes, le festival Mode d’emploi, conçu par la Villa Gillet, contribue à interroger le monde actuel, à bâtir des hypothèses et à élargir le champ des savoirs.

Au croisement des sciences humaines et sociales, de la philosophie, des arts, du théâtre et du cirque, il fait de la Région Rhône-Alpes un lieu d’échange et de débat. L’espace d’une quinzaine de jours, enseignants, chercheurs, penseurs, créateurs, performeurs, acteurs de la vie publique interrogent avec nous le monde contemporain, et les problématiques de nos sociétés. Parce qu’il dépasse les clivages traditionnels entre la pensée et les arts, entre la théorie et la pratique, Mode d’emploi incite à imaginer des passerelles entre les disciplines. Performance, théâtre, cirque viennent prolonger les débats, et ajoutent un regard artistique au regard des sciences humaines et sociales. Je salue le soutien qu’apportent la Métropole de Lyon et la Région Rhône-Alpes, aux côtés du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication, à ce lieu d’expression, de rencontre et de confrontation‹: il donne aux sciences humaines et sociales un espace de résonance précieux et tout l’éclat qu’elles méritent.

Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication

Mode d’emploi : « Au choc des idées jaillit la lumière » (Nicolas Boileau)

Mode d’emploi est avant toute chose une invitation : une invitation à regarder, à écouter, à réfléchir, à débattre.

Alors que l’obscurantisme, la démagogie et le populisme tentent d’écraser toute forme d’esprit critique, nous avons un devoir collectif : nous donner les moyens de penser notre société, son fonctionnement, son avenir. Cette exigence est essentielle, elle est vitale même. Dans toute la Région, Mode d’emploi nous propose pour la quatrième année consécutive des outils pour penser le monde. Notre époque a besoin d’imagination, d’audace, d’idées neuves et de débats fertiles pour répondre aux défis qui l’assaillent. Débattre, c’est avancer, c’est faire vivre notre ambition démocratique et républicaine. C’est sortir de l’état de tutelle dans lequel le conformisme voudrait nous enfermer. C’est une respiration essentielle pour faire vivre l’idée de progrès et contribuer au perfectionnement moral, intellectuel et social. Mode d’emploi est devenu un formidable antidote à la superficialité de notre temps. Deux semaines durant, Mode d’emploi nous oŽre une respiration pour approfondir ce que nous sommes. C’est une chance, saisissons-la !

Le Président du Conseil régional Rhône-Alpes

Du 16 au 29 Novembre dans toute la région Rhône-Alpes

Soufisme‰: l’humanité à réaliser

Musée des Confluences 86 quai Perrache – Lyon 2e 04 28 38 11 90

www.museedesconfluences.fr

GRATUIT SUR RÉSERVATION auprès de la Villa Gillet : 04 78 27 02 48

ou sur www.festival-modedemploi.net

 

Pour en savoir plus : http://www.villagillet.net/newsletter/2015/Documents/document4/modedemploi2015.pdf

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés