Que faire cet été ?
L’association Etudes et chantiers Midi Pyrénées propose chaque année à de nombreux midi pyrénéens , des séjours solidaires. Une alternative deux à trois fois moins onéreuse qu’un séjour classique, à mi chemin entre travail et loisir, avec des personnes des quatre coins du monde.
Eric Naessens qui a de la famille sur Soual nous présente le concept.» Restaurer un château médiéval en Auvergne ou Slovaquie, planter des arbres au Japon pour participer à la reforestation, proteger les tortues marines sur les côtes mexicaines ou espagnoles, préparer des animations pour les enfants en centre de réfugiés en Belgique , faire l’école en maternelle au Togo…
Toute l’année, pendant 2 à 3 semaines, 10 à 20 participants âgés de 14 à 99 ans, viennent des quatre coins du monde pour concilier action utile et vacances, sur un chantier en France ou à l’étranger. A travers des petits travaux dans les domaines du patrimoine bâti, de l’environnement, de l’archéologie, du social ou du culturel, les bénévoles apprennent un savoir-faire et se rendent utiles à la commune, des associations qui les accueille, encadrés par une équipe d’animateurs. Les participants consacrent 20 à 30h par semaine au chantier et le reste du temps est consacré à la découverte de la région, à des activités sportives ou de loisirs, à l’échange interculturel et à la rencontre avec la population locale.
L’association propose des chantiers pour tous les âges. Le chantier international favorise le développement local ainsi que les rencontres et les échanges avec des populations de toutes origines. Pour tout renseignement ou pour s’inscrire il suffit de contacter le 06 83 98 29 81 . Il faut compter sur 135 à 150 euros à l’inscription . Le prix du voyage est à la charge du participant. On peut aussi consulter le site aventureutile.org