Les questions des différences et de la diversité tiennent une grande place dans les débats qui animent les organisations dans lequelles nous travaillons.
Marie DAVIENNE – KANNI réfléchit à ces questions depuis plus de 20 ans, au gré de ses expériences professionnelles et personnelles qui l’ont amenée de l’enseignement du français en Egypte (Le Caire), au métier de formatrice et consultante en entreprise, enseignante auprès d’étudiants en Ressources Humaines, en passant par de l’accueil de demandeurs d’emploi à l’ANPE.
Formée à la langue arabe et au Monde Arabe Contemporain à Sciences Po Lyon, elle est titulaire d’un diplôme de Responsable formation et gestion des compétences en entreprise et d’un Master 2 en Management Stratégique des Ressources Humaines. Elle a écrit un mémoire de recherche sur les valeurs spirituelles des dirigeants chrétiens et musulmans. Elle s’est formée aux Cultural Transformation Tools qui permet de travailler à la transformation de la culture de l’entreprise par les valeurs.
Elle a pu développer une réflexion de fond sur la différence de culture et de religion. Elle propose aujourd’hui de partager avec vous un regard constructif sur la manière dont vous abordez les questions liées à la différence, notamment culturelle et religieuse, afin de favoriser le travail ensemble et faire de la différence une richesse.
Sa devise : “Tout seul, on avance plus vite, ensemble, on avance plus loin !”
Son travail et sa réflexion s’ancrent dans la réalité française, dans son histoire qui est celle, bien particulière, de la laïcité et de l’immigration, mais aussi dans la réalité du travail de plus en plus d’entreprises et organisations qui s’internationalisent.
Spécialiste du monde arabo-musulman, de l’Egypte au Maroc en passant par le Liban et la Tunisie, elle a d’abord vécu au Caire, en Egypte au début de ces études et en France dans des contextes multiculturels au niveau professionnel et personnel. Elle a vécu l’interculturalité et l’interreligieux de l’intérieur, puisque son époux était musulman, d’origine marocaine. Elle a donc du apprendre à vivre et élever leurs enfants avec les différences et les richesses que cela a amené.
Elle développe actuellement des formations axées sur une réflexion autour des relations entre les femmes et les hommes dans les organisations et sur la gestion de la prise de parole en public.
Ces expériences professionnelles et personnelles lui permettent aujourd’hui de pouvoir construire avec vous de l’accompagnement, du conseil et des formations adaptées à vos besoins.
Elle habite à Grenoble et se déplace régulièrement sur Lyon, Paris et dans toute la France.
Contactez-la !
Ils en parlent !
“Marie Davienne-Kanni a beaucoup travaillé la place des religions en entreprise; sujet qu’il semble difficile d’éluder aujourd’hui d’autant plus qu’il touche à la question du sens dans la vie professionnelle. On sait que l’être humain s’investit mieux dans son travail, lorsqu’il est reconnu dans sa personnalité prise de manière globale.
Marie a, de par son histoire personnelle, une expérience du monde chrétien et du monde musulman. C’est une “battante” qui ne cesse de chercher, d’apprendre, pour mieux cerner les sujets et répondre avec compétence aux nombreux défis qui se posent aux entreprises et aux institutions en ce qui concerne le fait religieux.
J’ai la joie de la connaître et de l’apprécier.”
Guy de Kérimel, Evêque du Diocèse de Grenoble-Vienne
“Marie est une femme engagée, passionnée et enjouée, qui sait avec beaucoup de tact traiter des sujets liés à la diversité, la laïcité, l’éducation et le management inter-culturel en entreprise, et plus généralement dans la société (écoles, familles, administrations, associations, etc.)
Forte d’une histoire personnelle l’ayant conduite à vivre au cœur de la diversité culturelle et cultuelle, elle apporte un éclairage passionnant sur ces sujets intimes et majeurs, le Croire étant trop souvent occulté ou méprisé dans nos sociétés. Donner toute sa place au Croire, sans en faire une source de conflit, est l’enjeu de civilisation auquel Marie nous invite à réfléchir avec beaucoup d’humanisme.”
Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine Nationale
“Marie Davienne-Kanni m’a, personnellement, apporté beaucoup en terme d’ouverture d’esprit et de compréhension de cultures différentes.”
Une étudiante en Master 2 RH à l’Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble
Identifiant SIREN : 819 957 911 – Identifiant SIRET : 819 957 911 00012 – Code APE : 8559B – Réf. Déclaration : U69073281407