Parcours personnel

MarieDavienne-Kanni-6juin2015-2

Les questions religieuses et culturelles tiennent une grande place dans les débats qui animent notre société et nos organisations.

Marie DAVIENNE – KANNI réfléchit à ces questions depuis plus de 20 ans, au gré de ses expériences professionnelles et personnelles qui l’ont amenée de l’enseignement du français en Egypte au métier de consultante en entreprise et enseignante auprès d’étudiants en Ressources Humaines, en passant par de l’accueil de demandeur d’emploi à l’ANPE, des formations à l’islam et au monde arabe contemporain à l’IEP de Lyon et un diplôme de Responsable formation et gestion des compétences en entreprise.

Elle a pu développer une réflexion de fond sur la différence de culture et de religion. Elle propose aujourd’hui de partager avec vous un regard constructif sur la manière dont vous abordez les questions liées à la différence, notamment culturelle et religieuse, afin de favoriser le travail ensemble et faire de la différence une richesse.

Son travail et sa réflexion s’ancrent dans la réalité française, dans son histoire qui est celle, bien particulière, de la laïcité et logo-charte-diversite-signatairede l’immigration, mais aussi dans la réalité du travail de plus en plus d’entreprises et organisations qui s’internationalisent.

Spécialiste du monde arabo-musulman, de l’Egypte au Maroc en passant par le Liban et la Tunisie, elle a d’abord vécu au Caire, en Egypte au début de ces études et en France dans des contextes multiculturels au niveau professionnel et personnel. Elle a vécu l’interculturalité et l’interreligieux de l’intérieur, puisque son époux était musulman, d’origine marocaine. Elle a donc du apprendre à vivre et élever leurs enfants avec les différences et les richesses que cela a amené.

Ces expériences professionnelles et personnelles lui permettent aujourd’hui de pouvoir construire avec vous de l’accompagnement, du conseil et des formations adaptées à vos besoins.

Habitante de Grenoble, elle se déplace régulièrement sur Lyon ou Paris et dans toute la France.
Contactez-la !

 

Ils en parlent !

DominiqueChabanet

 

“J’ai découvert Marie Davienne-Kanni à l’occasion d’une formation que nous avons organisé avec les Francas du Gers sur le thème de la prévention de la radicalisation, à destination des associations et de professionnels de tous les horizons éducatifs et sociaux, et dans un axe prévention affirmé. Le contact a été tout de suite simple et riche de ses expériences à travers le monde.

Sa conférence méticuleusement préparée, et enrichie avec les questions du public a permis de poser tranquillement l’ouverture à l’autre facteur de richesse sociale et la découverte de l’histoire de l’Islam et des valeurs religieuse portées ainsi que les valeurs de la laïcité à la française.

Cette connaissance plus approfondie de l’islam et de son histoire permet ensuite d’aborder la problématique de lutte contre la radicalisation de manière beaucoup plus sereine sans crainte de tomber dans un anti islamisme primaire : comment faire la différence entre une culture riche et ancienne avec toutes ses qualités, et les excès et défauts générés par les intégrismes religieux ?

Une soirée passionnante et agréable appréciée par tous. Je pense que ce discours est nécessaire pour prendre le recul et la mesure indispensable à la situation dans laquelle nos sociétés se trouvent. Sa présentation est enfin agrémentée d’exemples concrets permettant de réfléchir au positionnement de chacun pour sortir par le haut de situations enkystées dans lesquelles se sont enfermées les acteurs par “la croyance que chacun a sa vérité vraie” En résumé, si vous voulez progresser sur le sujet du vivre ensemble et de la prévention de la radicalisation, Marie Davienne-Kanni pourra surement vous y aider avec toute sa gentillesse en plus.”

Dominique Chabanet, Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers

 

 

GuydeKerimel

 

“Marie Davienne-Kanni a beaucoup travaillé la place des religions en entreprise; sujet qu’il semble difficile d’éluder aujourd’hui d’autant plus qu’il touche à la question du sens dans la vie professionnelle. On sait que l’être humain s’investit mieux dans son travail, lorsqu’il est reconnu dans sa personnalité prise de manière globale. 
Marie a, de par son histoire personnelle, une expérience du monde chrétien et du monde musulman. C’est une “battante” qui ne cesse de chercher, d’apprendre, pour mieux cerner les sujets et répondre avec compétence aux nombreux défis qui se posent aux entreprises et aux institutions en ce qui concerne le fait religieux.
J’ai la joie de la connaître et de l’apprécier.”

Guy de Kérimel, Evêque du Diocèse de Grenoble-Vienne

 

 

OliverLajous

 

“Marie est une femme engagée, passionnée et enjouée, qui sait avec beaucoup de tact traiter des sujets liés à la diversité, la laïcité, l’éducation et le management inter-culturel en entreprise, et plus généralement dans la société (écoles, familles, administrations, associations, etc.)

Forte d’une histoire personnelle l’ayant conduite à vivre au cœur de la diversité culturelle et cultuelle, elle apporte un éclairage passionnant sur ces sujets intimes et majeurs, le Croire étant trop souvent occulté ou méprisé dans nos sociétés. Donner toute sa place au Croire, sans en faire une source de conflit, est l’enjeu de civilisation auquel Marie nous invite à réfléchir avec beaucoup d’humanisme.”

Olivier Lajous, ancien DRH de la Marine Nationale

 

“Marie Davienne-Kanni m’a, personnellement, apporté beaucoup en terme d’ouverture d’esprit et de compréhension de cultures différentes.”

Une étudiante en Master 2 RH à l’Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble

“Marie Davienne-Kanni a su, en toute simplicité valoriser le cours et instaurer un climat de confiance entre tous les élèves, de partage, de bienveillance et d’écoute. Chacun a pu s’exprimer librement, et quand il le souhaitait. Tous les sujets abordés ont été très intéressants et pour de multiples raisons : controverses, réalités, futurs enjeux et problématiques dans nos parcours professionnels respectifs, actualités, culture générale pour certains (surtout pour la religion musulmane, sujet captivant) […] la liste serait longue ! Merci encore, j’ai adoré cette discipline forte d’interactivité, d’interculturalisme et de tolérance !”
Une étudiante en L3 RH à l’IAE de Grenoble – Suite au cours de Management Interculturel et Fait Religieux

 

 

Identifiant SIREN : 819 957 911 – Identifiant SIRET : 819 957 911 00012 – Code APE : 8559B – Réf. Déclaration : U69073281407