Apple lance les émoticônes de la diversité

EmoticonesDiversité

Famille homoparentale, couples gays et lesbiens, princesses et pères Noël noirs ou jaunes : la marque à la pomme lance une série de smileys multiculturels.

C’est la révolution dans le monde des LOL, MDR et autres smileys. Apple propose en effet quelques nouveautés dans les versions à venir de ses systèmes d’exploitation pour ordinateurs (OS X Yosemite 10.10.3), smartphones et tablettes (iOS 8.3). Ils intégreront notamment de nouvelles émoticônes qui reflètent la diversité culturelle de leurs utilisateurs. En 2014 déjà, la marque à la pomme avait annoncé que « plus de diversité était nécessaire » en matière d' »emojis », ces petits visages virtuels qui traduisent une émotion, un état d’esprit, une réaction.

 ©  9to5mac

L’internaute pourra donc choisir pour ses émoticônes à tête humaine la couleur de peau du visage et des mains parmi six nuances, allant du jaune au marron, en passant par le rose. On retrouve ainsi des pères Noël, des princesses ou encore des policiers de six couleurs. Autre nouveauté, les pictogrammes refléteront mieux la diversité des familles, et notamment celles où les parents sont de même sexe. Des émoticônes avec des couples gays et lesbiens se tenant la main existaient déjà.

Campagne

Pour mettre en place ces nouveaux smileys, Apple a dû collaborer avec le consortium Unicode, qui régit et développe les standards internationaux des logiciels et données numériques. Les six couleurs de peau ont été établies en respectant la classification de Fitzpatrick, qu’utilisent les dermatologues pour classer les couleurs de peau des individus.

Depuis plusieurs années déjà, les internautes réclamaient une plus grande diversité d’émoticônes. Une campagne à laquelle avait participé Miley Cirus avait été lancée en 2012 sur Twitter pour réclamer une « mise à jour ethnique des émoticônes », tandis qu’une pétition intitulée « Diversify my emoji » avait récolté des milliers de signatures en 2013. Leur demande a été entendue…

Par Olivier Pérou

Le Point – Publié le

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés